mercredi 8 juillet 2009

J'avais pris des photos, sans penser à mal.

Ça arrive, des fois. On prend des photos pour prendre des photos. On ne réfléchit pas plus loin que ça : on envie les conférenciers qui ont des super photos sur les sujets les plus pointus (par exemple le type qui te fait une conférence de 4 heures sur la maçonnerie et qui a la photo de tous les outils d'un tailleur de pierre, alors que le tailleur de pierre, dans la vraie vie, il faut déjà l'attraper — bon, d'accord, tout le monde ne suit pas les mêmes conférences).

On m'avait proposé de visiter en avril dernier une tuilerie en Sologne, le genre de tuilerie Solognote qui réussit à vendre des briques en Belgique (c'est pas peu dire, quand on sait qu'on fait venir les maçons de Belgique pour poser de la brique en France), et j'avais mon appareil photo (je repensais à l'autre et ses photos d'outils bien alignés et rangés par taille).

Ce genre de visite est en général à mi-chemin entre l'opération commerciale et le fétichisme forcené de la vieille pierre, le tuilier fait visiter son truc un weekend en espérant qu'on lui commandera des briques (faut bien vivre), et moi, je visitais ça en me disant que les vieux savoirs faire, les arts et traditions populaires, etc. (on se donne les frissons qu'on peut).

Donc, comme tout le monde, j'ai mitraillé des tas de terre informes, j'ai regardé dans des séchoirs pas éclairés (qui aurait l'idée de faire du tourisme dans un séchoir à briques ?), j'ai touché des tuiles (moment d'émotion), j'ai vérifié qu'il fait bien noir dans un four (preuve).

Une fois rentré chez moi, j'ai enlevé mes chaussures et j'ai déchargé mes photos directement (bon, d'accord, j'ai fait un tri d'abord) sur Commons, j'ai créé la catégorie idoine, l'ai lié une photo sur le Wiktionnaire et deux dans Wikipédia (il faut toujours se donner l'impression d'avoir été utile) et je suis retourné dans la vraie vie, faire des trucs et des machins.

J'avais complètement oublié cette histoire, quand l'autre jour, par désœuvrement, sans doute, je regardais les pages liées à une image de la série. Et j'ai vu qu'un nouvel article avait poussé tout seul sur Wikipédia le 1er juillet, un article sur cette tuilerie, justement.

Bien sûr, c'est pas très abouti, pour un article d'une encyclopédie, c'est un peu à la limite entre une liste à puces et une fiche de lecture de site promotionnel, c'est peut être un rien incompréhensible, aussi. Mais ça fait bien plaisir de voir que mes photos de tuilerie ont fait des heureux.

Les conférenciers tout fiers de leurs photos de mecs qui font des briques n'ont qu'à bien se tenir — ça m'étonnerait qu'ils aient la ressource de trouver les miennes.

1 commentaire:

Manoillon a dit…

Tu sais, toi c'est les tuileries alors que d'autres ce sont les mairies, les ambassades ou les ponts...

A chacun sa petite lubie !

PS: Au fait, bravo pour ce bon début, continue comme ça !

Enregistrer un commentaire