vendredi 30 octobre 2009

Sarcasme

Je crois que j'ai eu raison de vider les catégories prénoms dans ma liste de suivi, c'est un terrain de jeu visiblement assez prisé par la catégorie de vandale qu'on pourrait regrouper sous le terme de « gamin » (sans présumer de leur âge, d'ailleurs, car c'est en fait une variante du vandale « pipi-caca », en moins scatologique).

Il est visiblement assez distrayant de s'ajouter à la liste des personnes « encyclopédiques » portant le même prénom que soi, ou de faire la même chose avec ses amis, connaissances, relations, etc.

Il y en a tous les jours. Je regarde ça d'un œil distrait et je révoque le cas échéant — j'aime bien cette expression, le cas échéant, ça donne l'impression qu'il y avait une échéance alors qu'en fait...

Là, je vois un zozo sous IP qui ajoute « Je confirme ce présent article. Vive les '''Coline'''s!! » à l'article [[Coline]]. J'ai peut-être des problèmes de méthode, toujours est-il que je révoque et que je regarde un peu cet article :
Coline est un prénom féminin. Son équivalent masculin est Colin.
Ça casse pas trois pattes à un canard, mais c'est au format Wikipédia (tautologie indigeste et standardisée), rien à dire.

La suite, paragraphe « Personnalité portant ce prénom ». Admettons le singulier, ça arrive, on n'est pas dans l'article de qualité écrit, réécrit, formulé, reformulé, lu, relu, approuvé et labellisé comme une andouillette. Le texte :
* Coline Linconnu
Artiste du 21ème Siècle. Elle a fait ses classes à l'école primaire "Jean Macé" puis c'est tout. Elle a su se démarquer des autres citoyens par son attitude provocatrice voir meme désinvolte. Une vraie Star de la drague. Elle a sur son carnet de chasse des grands nom tel que David Beckham (instance de divorse), jude Law, Julien Youn (frere de Michael) et un acteur de plus belle la vie (Marié, nous ne pouvons citer de noms).
Son père, George Clooney, lui a transmit son savoir faire dont elle se sert avec brio.
[...]
Ouais, bon. C'est quelqu'un qui s'amuse (ça arrive de temps en temps). Si vous voulez tout le texte, regardez cette version, je n'ai lu pas jusqu'au bout : George Clooney m'a tuer.

Mais oui, mais non. Il y a encore un paragraphe « Note importante ». Et moi, bonne poire, au lieu de chercher dans l'historique à quelle version il faut revenir, je lis :
Il est étonnant que cet article n'ait pas encore été supprimé : Bien joué =)
En plus de s'amuser, ils se foutent carrément de ma gueule.

On se croirait presque sur un forum où on se congratule pour avoir vandalisé Wikipédia. Il ne manque qu'un smiley entre chaque mot.

2 commentaires:

Pymouss a dit…

D’un autre côté, s’appeler Coline, c’est pas forcément un gage de sérieux.

Pyb a dit…

Il ne faut pas en faire toute une montagne ;)

Enregistrer un commentaire