jeudi 12 novembre 2009

Nul n'est prophète.

Et si on parlait des catégories ? Je viens justement de retomber sur la page d'aide.

Définition


Les catégories sont un système de classement thématique des articles de Wikipédia.

En fait, c'est des machins qu'on s'efforce de mettre à la fin de tous les articles pour soit-disant les retrouver, plus tard, quand on en aura besoin, si on en a besoin (on ne peut pas savoir à l'avance).

Le réseau des catégories


Je vous laisse imaginer le classement d'une encyclopédie par un régiment d'amateurs pas coordonnés.Ça a quelque chose de Shadock.

Les sectateurs de l'Être suprême ont bien essayé d'organiser les choses :À force de schématiser, on aboutit toujours à une grande vérité du type : « C'est le commencement qui est le pire, puis le milieu puis la fin ; à la fin, c'est la fin qui est le pire. »1

Présentation d'une page de catégorie


C'est toujours plus ou moins pareil, avec plus ou moins d'articles dedans selon qu'on s'est fatigué à mettre des articles dedans ou pas.

Utilisation des catégories


Prenons un exemple, pour voir en vrai à quoi ça sert. J'ai trouvé ça par hasard il y a quelques jours : la catégorie prophète.Deux articles généaux, une page d'homonymie et pas un seul barbu hirsute qui assène des vérités à coup de bâton. Cette catégorie tient plus de la page d'homonymie. Pour être très honnête, je ne vois pas bien ce qu'on peut retrouver avec des catégories comme ça.

C'est peut-être la bonne méthode pour éviter les guerres d'éditions, cela dit.

Notes


1. D'après google, c'est du Samuel Beckett.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire