lundi 4 janvier 2010

Comment contribuer au projet MH de Commons

Il faudrait un tutoriel MH., histoire de piger ce qu'il faut faire.
En même temps, j'ai jamais écrit de tutoriel de ma vie... Et quand je dis ça, je pense à il y a quelques mois, quand je me disais que je n'avais jamais écrit de blog...
Bref, parlons un peu du projet monuments historiques français sur Commons.

Le but du jeu est double, tout dépend de l'approche qu'on a de Commons :
  • répertorier toutes les photos de monuments historiques déjà chargées mais pas forcément identifiée en tant que tel,
  • ajouter des photos de monuments historiques qui ne sont as encore sur Commons.
Évidemment, les deux ne sont pas contradictoires, on peut faire les deux simultanément, alternativement, successivement ou l'une à l'exclusion de l'autre ou encore autrement si on a un peu d'imagination.

Le principal problème est d'identifier le monument historique, qui ne porte pas forcément sur sa façade le petit logo et le panneau qui explique tout ce qui est déjà sur Wikipédia.
Pour ça, on a de la chance, le ministère de la culture a fait des bases de données qui ont le bon goût d'être en ligne et accessible (pour autant qu'on comprenne comment s'en servir) et qui recensent entre autre les monuments historiques : les bases Mérimée pour les bâtiments et Palissy pour les objets1.

Les bases

En général, on arrive par le site des bases de la DAPA. Il faut cliquer un peu partout pour arriver à tout un tas de façons de chercher pléthore de fiches sur les trucs les plus divers.

Recherche par formulaire

On peut aussi faire des recherches dans les bases par des formulaires : Mérimée et Palissy.

La première façon de chercher — que ce soit en écumant les catégories sur Commons ou en préparant une expédition photo — est la recherche par localisation. Dans le champs qui s'appelle « localisation »2, on peut saisir un nom de région, un nom de département, un nom de commune, un code département ou un code de commune3.

On obtient la liste des fiches qui correspondent à la requête. Elle peut avoir deux formes selon le nombre de réponses :
  • S'il y en a peu, on voit une photo4 (s'il y en a) et un extrait de la fiche avec sa localisation (région, département et commune), l'adresse ou le lieu-dit (si c'est sur la fiche), le titre5 — de la fiche —, une datation6 (s'il y en a), et (sur la base Mérimée, mais pas toujours) les éléments protégés MH pour les fiches MH ou les parties constituantes pour les fiches de l'Inventaire.
  • S'il y en a plus, on a une liste en condensé, avec une ligne par liste.
Pour accéder à une fiche, il faut cliquer sur l'icône en forme de fiche.

On peut affiner la requête en cherchant un type de bâtiment sur Mérimée (par exemple les église, ou les château) ou d'objet sur Palissy (par exemple voilier), etc.
Voir les pages d'aide des formulaires de recherche de la base Mérimée et de la base Palissy.

Attention, toutefois : le moteur de recherche est assez rigide sur l'orthographe7.

Les fiches

Une fois qu'on a trouvé ce qu'on cherchait, on se trouve face à une fiche assez aride.

Il peut y avoir deux fiches sur le même sujet : une fiche Monuments historiques et une fiche Inventaire général du patrimoine culturel, ou l'une, ou l'autre. Les monuments historiques ont une fiche Monuments historiques, c'est de celles-là que je vais parler.

Sur les fiches, on retrouve les informations de la liste dont j'ai parlé plus haut et quelques informations en plus, trois en particulier qui sont importantes pour le projet monuments historiques français :
date protection MH : indique si le monument est inscrit au titre des monuments historiques ou classé au titre des monuments historiques, ou les deux8 et la ou les dates de protection.
précisions : indique les parties inscrites et les parties classées, ainsi que les dates de protection de chaque élément.
Référence : le numéro de la fiche.

Que faire avec les fiches ?

Une fois qu'on a trouvé la fiche qu'on cherchait, qu'on a la photo ou la catégorie sous la main, on ajoute le modèle {{Mérimée}} ou {{Palissy}} selon la base qu'on a consultée. On met le numéro de la ou des fiche(s), on indique si le monument est classé, inscrit ou les deux. On en profite pour catégoriser par département ou par ville et par type s'il y a lieu.

Autres activités

Si la pose de modèles constitue l'essentiel de l'activité du projet, on peut aussi ajouter des nouvelles photos de monuments historiques qui n'étaient pas encore représentés sur Commons, on peut charger de meilleures photos de monuments historiques que celles qui sont déjà là, on peut géolocaliser les photos, on peut présenter des photos de monuments historiques aux labels image remarquable, image de qualité ou image de valeur, on peut réfléchir à de nouvelles méthodes de catégorisation, chercher une méthode pour retrouver sur Commons une photo en connaissant le numéro de la fiche, on peut, on peut...

Notes

1. Je me suis fatigué à écrire ces articles dans Wikipédia avec le style imbitable qui la caractérise, je ne refais pas le topo théorique.
2. Le monde est bien fait.
3. Celui-la, personne ne le connaît, mais il est dans l'infobox des communes sur Wikipédia. C'est assez pratique pour éviter de récupérer les communes qui ont le même nom.
4. Elle est plus ou moins représentative, elle vient de la base Mémoire.
5. Les titres des fiches correspondent au nom du bâtiment ou de l'objet, il faut pourtant faire attention parce que ce n'est pas toujours le nom le plus usité.
6. La datation est un peu à l'emporte-pièce, par siècle ou par quart de siècle, voire même par époque : « Moyen Âge », c'est vague.
7. Ça change un peu des google et consorts.
8. C'est à dire si le monument est en partie classé et en partie inscrit, un élément ne pouvant pas être inscrit et classé.

4 commentaires:

Poulpy a dit…

Merci m'sieur ! :)

Pymouss a dit…

Dans l'idée, un peu ambitieuse, de constituer sur Commons une base de données libre la plus complète possible sur les MH, je pense que la géolocalisation des photos est un plus très appréciable (pour ne pas dire indispensable).

Coyau a dit…

@Poulpy: Mais de rien, très cher ami.

@Pymouss: Oui, voila.

Jastrow a dit…

Question conne : est-ce que la géolocalisation a un usage pour l'utilisateur lambda ? C'est une vraie question : je n'ai percuté que récemment l'intérêt pour M. Tout-le-monde de la géolocalisation des articles de WP.

Enregistrer un commentaire