vendredi 9 avril 2010

Monuments historiques et modèles

Il m'est apparu récemment que les choses ne sont pas claires. On se prend à discuter de choses et d'autres dans des sous-pages de discussion absolument perdues, et on se rend compte qu'en fait on parle de créer des choses qui existent déjà et qu'on n'arrive pas à trouver.
Voici donc les modèles de Wikipédia en français (du moins ceux que je connais) qui servent à sourcer un monument historique (en France) avec des liens vers les bases de données du Ministère de la Culture (Mérimée et Palissy).

Tout d'abord, les deux modèles {{Mérimée}} et {{Palissy}}, qui font un lien vers la base, avec une requête à un argument (par défaut c'est un identifiant de fiche, mais on peut faire une recherche sur une commune par exemple). Ces deux modèles fonctionnent avec le méta-modèle {{Base Culture}}, qui est aussi utilisé par les modèles {{Mémoire}}, {{Léonore}}, {{Muséofile}}, {{Joconde}} et {{Archim}}.
Très flexibles, très pratiques, ils donnent le lien externe et le nom de la base (éventuellement avec un lien interne vers l'article de la base — s'il existe), on peut les mettre dans une note.

On a ensuite une série de 4 modèles : {{Inscrit monument historique (France)}}, {{Classé monument historique (France)}}, {{Inscrit monument historique (France)/nocat}}, {{Classé monument historique (France)/nocat}}.
Ça fait une phrase, ça donne un lien dans une note en bas de page, ça catégorise ou pas (selon le modèle). En revanche, c'est un peu l'artillerie lourde (ou comment tirer sa poudre aux moineaux), il faut quatre modèles pour couvrir toutes les possibilités, et on ne peut pas lier le mobilier (exit la catégorie des bateaux ou la collection Schlumpf, par exemple). Et en plus c'est ces modèles qui ont introduit cette magnifique faute d'orthographe (en plus du fait que c'est tellement approximativement jargonneux que l'intitulé devient incompréhensible ou à peu près) : [[Catégorie:Classé monuments historique (France)]] (comptez les pluriels, les singuliers, multipliez par deux, ajoutez une pincée de sel, comptez jusqu'à trois, servez avec une paille).
Bref, je déconseille.

Enfin on a le modèle qui fait les choses correctement : {{Monument historique (France)}}.
Il fait une phrase, il fait une note de bas de page avec le lien externe, il catégorise selon le paramétrage, il a le potentiel pour catégoriser selon la date de protection, il fonctionne avec les bases Mérimée et Palissy selon le paramétrage, il fait la différence entre les inscrits et les classés. Tout juste s'il ne grille pas le pain.
On peut lui reprocher son nom un peu long (ça fait beaucoup de lettres à taper avec nos doigts gourds et boudinés).
Bref, je recommande vivement.

Pour finir, un petit rappel. Je sais bien que la recherche sur les bases Culture ne sont pas de première simplicité (j'ai parfois du mal à m'y retrouver). Je m'étais essayé à la rédaction d'un mode d'emploi pour le projet monuments historiques français de Commons, il faudra que je fasse quelque chose de plus détaillé (un de ces jours, peut-être).

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il doit me manquer quelques neurones, mais je mets toujours trois plombes, quand je suis sur la page des bases Culture, pour me souvenir de l'endroit où il faut cliquer pour interroger les bases.

Merci pour le billet en tout cas ; je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté du modèle Palissy. Plus qu'à passer un coup sur [[Category:Gardens of the Musée des Beaux-Arts de Lyon]]

Coyau a dit…

Ah oui, voici les liens des formulaires de recherche : base Mérimée et base Palissy.

Jean-Fred a dit…

Humph.

Je suis pourtant un sacré modèlocrate , mais franchement, utiliser des modèles pour générer des bouts de phrase... Comment dire...

Ew, quoi.

(Si c’est juste une question de flemme, on le subst: et basta.)

Coyau a dit…

@Jean-Fred : et on perd la possibilité de retravailler la catégorisation rapidement. Enfin, c'est une question de point de vue, il y a du pour et du contre dans les deux sens.

Anonyme a dit…

J'ai compris comment j'ai pu faire pour passer à côté du modèle Palissy : je pensais en fait à la base Joconde... Je sais que c'est hors du périmètre de la cabale MH, mais est-ce que vous pensez que ça vaudrait le coup ?

Coyau a dit…

Ah oui, c'est pas MH mais c'est intéressant quand même. Dilemme, dilemme…

Enregistrer un commentaire