lundi 9 août 2010

Tri sélectif

Il y a peu, je parlais avec une grande blonde à casquette qui me demandait comment est-ce qu'on peut bien faire pour trier ses photos et ne garder que les intéressantes (pour les charger sur Commons, au hasard). Sur le coup, je dois dire, je n'ai pas trop su quoi répondre de vraiment productif (en fait, j'ai dit un truc du genre « Bah, faut trier… » — ce qui n'est pas faux mais ce qui ne sert à rien — et je suis retourné manger une glace).

En fait j'ai manqué d'à propos sur ce coup-là, parce qu'à bien y réfléchir c'est simple : il faut faire ce qu'on veut.

Dit comme ça c'est un peu con, mais si on repasse l'action au ralenti, ça se passe en trois étapes. Une : il faut savoir ce qu'on veut faire, deux : il faut le faire, et trois : il faut faire avec.

Savoir ce qu'on veut faire

C'est assez simple, mais il faut commencer par là. Disons que dans le cas dont je parlais, on va dire qu'on voudrait bien faire des photos et qui servent à illustrer des articles dans Wikipédia (on peut faire des photos pour tout un tas d'autres raisons, mais je ne vais pas commencer à m'éparpiller).

Ça veut dire commencer par se documenter un peu sur le sujet qu'on va voir. Ça peut être selon les cas lire l'article sur Wikipédia, lire un guide, faire une petite recherche, etc. histoire de faire le tour de ce dont on a besoin.

Tant qu'on y est, on peut faire un tour sur Commons pour voir ce qui est déjà fait (pas la peine de se fatiguer à doublonner), ce qui est vraiment trop mauvais et qu'il va vraiment falloir refaire, et ce qui n'est pas fait et qui manque cruellement.

À ce stade, on sait ce qu'on veut faire : on veut faire les photos de telles et telles choses qui vont servir à ceci et cela.

Le faire

Et on se retrouve sur le terrain, appareil en main. Là, il faut faire en fonction des contraintes qu'on a.

Exemple : j'avais dit que je voulais la façade de tel bâtiment, mais une fois arrivé sur place, je me rends compte qu'il est trop grand et que je n'ai pas assez de recul.
Il faut commencer par chercher un point de vue meilleur, un peu plus loin, sur le côté, se mettre à plat-ventre, monter dans l'immeuble en face, etc. ou envisager de faire un panoramique (il vaut mieux connaître un peu le logiciel avant pour avoir une vague idée de ce que donnera le résultat).

Si les conditions sont vraiment trop mauvaises, par exemple si le bâtiment est en travaux, avec des échafaudages, ou si on a vraiment le soleil de face, ce n'est pas la peine de s'acharner, il faut revenir quand les conditions seront meilleures.

Faire avec

De retour à la maison, il faut comparer ce qu'on voulait faire avec ce qu'on a fait. Et jeter tout ce qui ne correspond pas.

Si on voulait faire de la photo pour illustrer un sujet, il faut virer tout ce qui ne montre pas le sujet, soit parce que c'est irrémédiablement sous-exposé, soit parce que c'est flou et qu'on ne voit rien, etc.
Puis on recadre, on corrige, etc. ce qui doit l'être.

Et finalement on se dit que dans le fond on n'a besoin que d'une photo par sujet, parce que Wikipédia, c'est plus une encyclopédie qui parle d'un sujet (disons d'un sujet à la fois) qu'un album photo. Du coup, on choisit la photo dont on a besoin pour l'article, et on la met sur Commons.

Et on évite de faire le guignol en prenant les trucs à l'envers ou par en-dessous, parce que c'est tout à fait inutile.
Ou pas ?…

Voila. Je ne sais pas, très chère grande blonde à casquette, si ça répond vraiment à tes questions, mais c'est mon point de vue sur la chose : il faut faire ce qu'on veut.

Et pas justifier le n'importe quoi en disant que c'est ce qu'on voulait faire.

2 commentaires:

Thesupermat a dit…

ou alors on mitraille comme un malade le lieu où l'on se trouve (tant qu'à faire en évitant d'avoir des quidams au premier plan) et une fois à la maison, on regarde ce que l'on peut en faire (ça c'est plus moi).

Erdrokan a dit…

Ce n'est pas évident de répondre à la question "Comment puis-je aider ?" en fait. Car il y a plein de choses à faire mais en même temps on ne sait pas par où commencer (sans perdre l'interlocuteur). Bien entendu, cela doit aussi entrer dans les cadres respectifs de "faites ce qui vous plait" et "n'oubliez pas la finalité du projet" (je dis ça pour les gens qui pensent que les projets wikimedia sont un purgatoire d'autoflagellation, ou ceux qui croient que WP est un endroit pour se faire connaître et Commons un site gratuit d'hébergement de photos de vacances).

Pour les photos sur commons, je dirais qu'en plus, il y a plusieurs options. Soit on se demande ce qu'il y a à voir à proximité de chez soi et là on peut se dire "c'est pas grave si c'est pas génial, je repasserai" ou bien des photos alors qu'on est loin de chez soi. Dans ce dernier cas, je fais une photo quand même car je ne suis pas sûr d'y revenir de sitôt.

Il est en effet fortement conseillé d'étudier le sujet avant car si cela a été déjà photographié 8 fois, l'intérêt de la photo supplémentaire est faible.

Lors de mon dernier voyage pymousseque, j'ai écrit sur une feuille les endroits où je pouvais aller avec ce qu'il y avait à photographier (mairie, église, MH) par rapport aux manques sur Commons. Ensuite, à chaque monument photographié, je marquais sur la feuille A4 l'heure du cliché pour m'y retrouver plus tard (c'est fou comme des églises d'un même coin se ressemblent). Je crois fortement à la géolocalisation mais faut bien dire que c'est vraiment pénible à faire sérieusement (surtout si on tourne autour du monument et qu'il faut la changer un peu à chaque fois).

Je suis aussi plutôt partisan de prendre peu de photos par lieu (cela fait moins de choses à retraiter/téléverser). Néanmoins lors d'une virée récente, on a mitraillé une chapelle car on s'est dit que cela peut servir à d'autres personnes d'avoir des détails de fresques sur un lieu unique. J'avoue que je n'ai pas le matériel, la compétence, le logiciel et la patience pour photographier des vieilles pierres à raison d'un cliché par mètre carré. Et que Commons c'est déjà un sacré bordel pour s'y retrouver^^

Enregistrer un commentaire