dimanche 13 février 2011

Avez-vous l'heure ?

Je viens de tomber sur un truc qui m'a fait penser à ma rubrique des modèles qui ne servent à rien.

C'est un modèle qui s'appelle {{horloge analogique}} et qui affiche le cadran d'une horloge à l'heure.

Il y a plein de paramètres sympas qui font des tas de trucs qui ne servent pas vraiment le but encyclopédiste de Wikipédia, mais qui sont toujours utiles pour avoir l'heure (au cas où on n'aurait pas l'heure sur son PC ou son smartphone). On me glisse à l'oreille que ça permet de décorer les infobox fuseaux horaires comme les lobbies des grands hôtels de bande dessinée des années 1930.

Quand on va voir sous le capot, on réalise que c'est fait avec la méthode la plus barbare qui soit : il y a 720 fichiers, avec les 720 heures du tour de cadran (60 × 12, si je ne me trompe). Pas question de calculer à la volée l'angle des aiguilles pour les afficher (ou comment faire grimper le nombre de fichiers).

Mais c'est tout en SVG, donc c'est bien (je ne sais pas bien pourquoi, mais c'est ce qu'il faut dire, enfin on m'a dit ça…)

Pour ceux qui ont perdu leur montre et qui traînent sur Wikimedia Commons, il y a le même modèle : {{horloge analogique}}.

Vous n'avez plus aucune excuse pour être en retard.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Moi, ce que je préfère, c'est de loin le fait que tout ceci est mis en cache pour les utilisateurs non enregistrés. Et que donc, à moins de connaître ?action=purge, tous les visiteurs non enregistrés voient sur un article qui comporte ce modèle une heure qui est complètement fausse.

On voit par exemple en ce moment même sur [[UTC+2]] (qui correspond rigoureusement au fuseau horaire dans lequel toi et moi sommes, CET, qui couvre entre autres la France, le Luxembourg, la Suisse, la Belgique, le Val d'Aoste, bref tous les coins francophones d'Europe continentale) qu'il devrait être 15h33. Il est 19h51 à ma montre. Donc grâce à Micthev, on dispose désormais d'un nouveau fuseau horaire, UTC-2h18.

C'est nouveau, ça vient de sortir :)

iluvalar a dit…

« Mais c'est tout en SVG, donc c'est bien (je ne sais pas bien pourquoi, mais c'est ce qu'il faut dire, enfin on m'a dit ça…) »

Non en fait ça été fait avec inkscape et en conséquence de quoi c'est vraiment pourri. La beauté du SVG, c'est que techniquement, ce truc est tellement simple qu'il pourrait être lu par un humain, mais comme il a été généré automatiquement par inskape. Ça ne fait plus de sens.

Enregistrer un commentaire